Un système automatisé est composé de plusieurs éléments qui exécutent un ensemble de tâches programmées sans que l’intervention de l’homme ne soit nécessaire. Exemples : le passage à niveau automatique, la porte de garage, etc…
Il est composé de:
Chaîne d’information / La partie commande (PC): elle donne les ordres et reçoit les informations de l’extérieur ou de la partie opérative. Elle peut se présenter sous 3 manières différentes : un boîtier de commande, un microprocesseur (cerveau électronique), ou un ordinateur
Chaîne d’énergie / La partie opérative (PO): c’est la partie d’un système automatisé qui effectue le travail. Autrement dit, c’est la machine. C’est la partie qui reçoit les ordres de la partie commande et qui les exécute. Elle comporte les capteurs et les actionneurs:
Un actionneur est un élément de la partie opérative qui est capable de produire une action physique tel qu’un déplacement, un dégagement de chaleur, une émission de lumière ou de son à partir de l’énergie qu’il a reçu. Un capteur est un élément de la partie opérative qui permet de recueillir des informations et de les transmettre à la partie commande. Les capteurs sont choisis en fonction des informations qui doivent être recueillies (température, son, lumière, déplacement, position).
Schéma d’un système automatisé
Les Capteurs:
Un capteur est un élément de la partie opérative qui détecte un phénomène physique dans son environnement.
Une cellule photoélectrique détecte l'absence ou la présence d'un objet.
Un anémomètre mesure la vitesse du vent.
Principe
Un capteur réagit donc en fonction d'un phénomène physique : il mesure une grandeur physique puis la traduit en un signal électrique utilisable par la partie commande.