pdfCahier Technologie 4ème page 28 à 33

  : Comment représenter une solution ?


INTRODUCTION

Consulter l'animation suivante et réaliser le quizz d'entraînement avant de réaliser le quizz partagé par le professeur

Animation Quizz entraînement 


DESSIN TECHNIQUE ET CROQUIS

Le dessin technique est une représentation basée sur des règles normalisées. Il permet de présenter les caractéristiques d’un objet technologique en vue de sa fabrication.

Le croquis correspond au dessin rapide, sans utilisation d’instruments de dessin, des traits essentiels d’un objet.


DESSIN D'ENSEMBLE

Le dessin d’ensemble C’est le « plan » du mécanisme, plus ou moins détaillé, à une certaine échelle. Le mécanisme est représenté assemblé et toutes les pièces apparaissent sur le dessin.

RESUME DESSIN D'ENSEMBLE


CARTOUCHE

C’est la carte d’identité du dessin, il rassemble les renseignements essentiels : échelle principale, titre, symbole ISO de disposition des vues (norme européenne de projection), format, éléments d’identification (numéro de référence du document, nom du dessinateur, date …).


PROJECTION EN VUES MULTIPLES

La projection à vues multiples est une représentation en deux dimensions de différentes vues d'un objet. Chacune des vues correspond à l’une des faces de l'objet.

Tous les objets peuvent être observés sous six angles différents : arrière, de face, de droite, de gauche, de dessus et de dessous. On appelle ces angles d'observation les vues d'un objet. La combinaison de trois de ces vues permet d'avoir une idée globale de la forme d'un objet.
Les différentes vues d'un objet sont indiquées sur le dessin isométrique suivant par des flèches.

Afin de représenter graphiquement chacune des vues d'un objet, on peut imaginer cet objet placé au centre d'un cube transparent. On peut ainsi voir les six vues de l'objet en observant les six faces du cube. De cette façon, chaque vue de l'objet devient une projection en deux dimensions sur les faces du cube.

Pour obtenir une représentation plane de l’ensemble du système, on découpe les faces du cube afin de le déplier selon les arêtes. Les vues conservées occupent donc maintenant une place précise. 

Exemple d'un appareil photo



EXERCICES VUES MULTIPLESTRAVAIL A FAIRE

1. Réaliser les exercices en ligne ci-dessous et compléter le cahier

2. Réaliser les 6 exercices en ligne et présenter votre travail au professeur

Ex1

Ex2

Ex3

Ex4

Ex5

Ex6


NOMENCLATURE

La nomenclature complète le dessin d’ensemble, en dressant la liste de tous les éléments constitutifs du système dessiné (pièces, composants standards). Chaque élément est répertorié, numéroté, classé et tous les renseignements nécessaires le concernant sont indiqués (repère, nombre, désignation, matière et observation).


VUE ECLATEE

La projection axonométrique en vue éclatée est une représentation en perspective d'un objet qui montre, en les dissociant les unes des autres, les différentes pièces qui composent cet objet. 

ravail : Sur le cahier compléter les repères du Ninebot Blanc

 

Habituellement, pour dessiner chacune des pièces d'un objet, on a recours à la projection isométrique puisqu'elle simplifie la lecture des mesures étant donné que les longueurs principales du dessins correspondent, à l'échelle, aux dimensions réelles de l'objet. Toutefois, ces projections ne permettent pas de voir l'ensemble des pièces et leur agencement. D'un autre côté, la projection à vues multiples offre un moyen de représenter avec précision, en deux dimensions, chacune des six vues d'un objet. Toutefois, elle ne permet pas de voir d'un coup d'oeil l'ensemble des pièces qui composent cet objet. 

La projection axonométrique en vue éclatée a pour avantage de réaliser des dessins d'ensemble éclaté qui montrent à la fois l'apparence tridimensionnelle d'un objet ainsi que l'agencement des pièces qui le composent

Vue éclatée d'une butée réglable

Vue éclatée d'un Drône


PROJECTION OBLIQUE (PERSPECTIVE)

La projection oblique est la représentation en perspective d’un objet placé afin qu’une de ses faces soit parallèle à la feuille de dessin et que la profondeur soit obtenue en traçant des droites obliques et parallèles entre elles.

La vue de face (en jaune) est parallèle au plan du dessin. Les dimensions réelles de l’objet sont respectées pour cette face, contrairement à celles de la profondeur de l’objet qui sont en perspective. Les droites parallèles obliques dans ce type de projection permettent de produire un effet plus réaliste.

La projection oblique d’un appareil photo

Exercices Perspectives

1.  Sur le cahier compléter les vues en perspectives des pièces ci dessous

2. Sur le cahier représenter les formes suivantes en perspective oblique (dessiner d'abord la vue de face puis les obliques) 



BORNE REGLABLE

1. Sur le cahier, colorier les pièces sur la nomenclature et sur le plan en utilisant une couleur différente pour chacune

2. Sur le cahier, dessiner la vue de face et la vue de droite du corps de la butée réglable à l’échelle 2 : 1



MODELISATION 3D

La modélisation 3D est l'utilisation d'un logiciel afin de créer le modèle tridimensionnel virtuel d'un objet physique.

On recourt à la modélisation 3D dans de nombreux secteurs, notamment celui de la réalité virtuelle, des jeux vidéo, de l'impression 3D, du marketing, des images pour la télévision et le cinéma, de l'imagerie scientifique et médicale, de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur (CAO/FAO).

Exemple Drône modélisé en 3D

Exemple d'un jeu vidéo

Travail à réaliser :
1. Ouvrir le logiciel Sketchup 2016
2. Reproduire la forme ci-dessous à l'aide du tutoriel fourni
3. Enregistrer votre travail à l'emplacement indiqué par le professeur et lui présenter
4. Modéliser en 3D le corps de la butée à l'aide du logiciel Sketchup en respectant les dimensions
4. Enregistrer votre travail à l'emplacement indiqué par le professeur
 
5. Enregistrer votre fichier au format .dae (Fichier > Exporter > Modèle 3D)
 
6. Convertir le fichier au format STL à l'aide du site https://products.aspose.app/3d/fr/conversion/dae-to-stl
5. Faites vérifier votre travail par le professeur


PLAN ARCHITECTURAL

Travail n°1 : Réaliser le croquis à main levée d’un appartement de 8m de long par 5 m de large composé d’une cuisine ouverte, d’un salon/ salle à manger, une chambre et une Salle d’eau (WC + Salle de bain), penser à repérer les ouvertures (portes et fenêtres).

Travail n°2 : Dessiner votre plan à l’aide du logiciel SweetHome3D, enregistrer votre travail, envoyer une copie d'écran du modèle 3D de votre travail au professeur

http://techno.lhuill.free.fr/index.php/6eme/12-le-dessin-technique

https://soudanisami.tn/

 https://techno-college-tj.jimdofree.com/5i%C3%A8me/repr%C3%A9senter-un-ot/

https://technologiecycle4stgab.jimdofree.com/3%C3%A8me/probl%C3%A9matique-5-1/

https://leclerc.ecollege.haute-garonne.fr/espaces-pedagogiques/technologie/5eme/02-rechercher-et-modeliser-la-solution-du-porte-jeton-11142.htm

https://europe.ent27.fr/matieres-enseignees/technologie/techno-6e/comment-representer-un-objet-technique--1983.htm?URL_BLOG_FILTRE=%23734

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-systemes-technologiques-et-leurs-composantes-s1428